mercredi 28 novembre 2007

La vengeance comme seule issue ?

LA VENGEANCE COMME SEULE ISSUE ?

Œil pour oeil, dent pour dent ? La vengeance mène à la vengeance dans une spirale sans fin. Devenez maître de vos réactions.

Qui se venge d'un petit affront en subira de plus grands. Qui passe son temps à se venger ne fait plus rien pour lui.

Mais alors, que faire ? Contentez-vous de neutraliser l'action des nuisibles et assurez-vous qu'il soit difficile de vous faire du mal. La moindre vengeance de votre part confortera votre agresseur dans la réussite de son entreprise et salira votre prestige auprès des autres. La moindre vengeance vous détournera de vos objectifs, vous fera voir rouge, vous fera perdre votre sang froid, vous fera commettre des erreurs irréparables.

En vous incitant à vous venger, les gens vous mèneront là où ils voudront. En vous vengeant, vous ne vaudrez pas mieux que votre agresseur.

La vengeance est le dernier recours des faibles, ceux qui n'ont rien su voir venir. Parce qu'ils n'ont pas pu contrecarrer les autres à temps ni empêcher qu'on leur nuise, les faibles se vengent, après, dans une tentative vaine et désespérée. L'échec de la vengeance est inéluctable car il est impossible de remonter le temps pour revenir en arrière. Ceux qui se vengent souffrent car ils n'acceptent pas la réalité.

La vengeance, c'est l'enfer, la rage, la colère, la fureur. Et pourtant qui se vengerait du toit qui s'écroule, du tuyau qui fuit, du caillou sur lequel bute notre pied ? Non, ce que nous apprenons, c'est à consolider le toit, à entretenir les tuyaux ou à regarder où nous mettons les pieds. Il nous faut connaître le monde pour pouvoir se prémunir de ses dangers. Voilà où commence la sagesse.

Avec les gens que l'on rencontre, il en est de même. Connaissons leur nature pour nous en prémunir car la vengeance, loin de donner une leçon à l'autre n'ajoutera que plus de mal au mal. Elle suscitera encore plus de ressentiment et donc plus de volonté de vous nuire. Quant à notre éventuelle position de force qui pourrait justifier notre action, pensez bien que la roue tourne et que des alliés puissants peuvent se retourner contre vous et vous écraser. Se venger, c'est courir le risque de ne pas y parvenir et donc de se frustrer violemment.

Si vous apprenez que quelqu'un vous veut du mal, prenez les devant, masquez vos projets, prévoyez des solutions de secours. Bref, contrecarrez son action mauvaise. Faîtes échouer sa tentative. A vous d'empêcher que les gens vous fassent du mal en en coupant toute possibilité. Quand l'autre a réussit son coup, il est trop tard pour se poser la question de la vengeance. Il n'y a plus qu'à se lever et de continuer sa route.

-----------------par Franck Sublum (21/04/2006)Fruitymag, votre magazine au contenu libre
http://www.fruitymag.com
Source: www.fruitymag.com


En savoir plus - succés, réussite,....

Aucun commentaire: